Dedications
Alex Coldplay - Hymn for the Weekend pour remercier Aura de m'avoir donner du temps dans mes emissions du week-end ( electro morning ) de 10h à 12h vivement la deuxiéme saison Laurence Delille bonsoir sympa la music avec Khaled cooln Amaury Vassili - Laisse-moi t'aimer Laisse moi t' aimer amaury Vassili pour Anthony mon homme est ce possible merci d'avance très sympa votre site 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 bonne continuation 😘❤️ Callisto Bienvenu a vous sur le site de la radio toutes l'équipe ce joint a moi pour vous souhaiter une excellente visite et écoute

Festival

Sam’Africa

today 06/09/2024my_locationSamatan


Arrière-plan
share close

Vendredi 6 Septembre 2024

16h:

Ouverture marché africain, place des artisans et des associations

Marché traditionnel africain (40 aine d’exposants et artisans

18h

Ouverture Village de la création jusqu’à 20h avec les associations humanitaires et les artisans, nombreuses animations enfants

19h

Inauguration du festival avec Art Metiss

                                                                      Concert scène 1

 

20h: Lovana

LOVANA (L’Héritage) réuni Golly et Bema, originaires de Madagascar, et Aurèle, producteur et batteur Nantais autour d’un répertoire à la croisée des traditions musicales de l’île et des musiques électroniques. Accompagnés par Jérôme Ettinger (Benin Internaional Musical, Egyptian Project) dans le processus de création, LOVANA joue une musique unique qui appelle à la transe.

Golly est une princesse mangaliba malgache qui présente la voix exceptionnelle du Sud-Est de Madagascar. Surnommé Miantsa, ce qui veut dire chant d’Oiseau, elle est aussi guérisseuse traditionnelle, don qu’elle hérite de sa grand-mère Kouna, aussi chanteuse et guérisseuse très connue dans sa région. Avec cette vibration unique, elle vit la musique avec beaucoup d’émotion.Bema vient d’Antsirabe dans le centre du pays. Percussionniste et chanteur, il apporte ses connaissances rythmiques et son expérience . Il est aussi intervenant musical et spécialiste des musiques de Madagascar.

À eux deux, Golly et Bema forment des polyphonies de voix frissonnantes rappelant la puissance des chants d’Afrique du Sud et de la Réunion.

Batteur et producteur musical, Aurèle Guibert est un artiste au champs de compétence très large qui multiplie les expériences sans frontières de styles. Évoluant derrière une batterie hybride entre sonorités acoustiques et électroniques, il pilote en même temps des programmations puissantes.

22H: Seyni and the Yeliba

SEYNI & YELIBA (Guinée Conakry/Bordeaux) se définit lui-même comme un groupe de reggae mandingue. Pionner du mélange entre le reggae de Jamaïque et le balafon de Guinée, c’est tout naturellement que Seyni baptise sa musique de reggae yankadi (le yankadi est un rythme traditionnel de Guinée, qui signifie « ici c’est bon »).

Sa musique, véritable voyage entre les continents – Seyni chante aussi bien en français que dans ses langues maternelle (soussou) ou paternelle (malinké), et parfois en anglais- séduit un large public, sensible tant à ses mélodies originales qu’à l’extraordinaire énergie qu’il développe sur scène !

Avec plus de 6 albums produits en tant qu’auteur-compositeur-interprète, Seyni compte à son actif plus de 500 concerts dans toute l’Europe, ainsi que sur les scènes des plus grands festivals reggae et musiques du monde. Prix du Web Reggae Awards 2009 avec l’album Mon Général.

Né de père et de mère griots, c’est tout d’abord au sein de sa propre famille , dans la plus pure tradition africaine, que Seyni apprend les bases de son art (outre la maîtrise du balafon, son père lui transmettra son amour et sa pratique de la guitare) ; mais Seyni est douée d’une forte personnalité, et, très jeune, s’intéresse et s’adonne déjà aux sons du reggae, notamment à travers Bob Marley (dont il hérita très tôt du surnom de « Bob »).

Tout jeune encore (à peine âgé de 17 ans), il prend l’initiative d’émigrer vers la Côte d’Ivoire, où il sera d’abord percussionniste pour Mory KANTE. Il est alors recruté par Souleymane Koly, compatriote et directeur de l’éminente troupe « Kotéba d’Abidjan ». Là, il devient un artiste complet : à la maîtrise du balafon et de la guitare, il paufine le travail des percussions, du chant, de la danse et de l’interprétation théâtrale. Très vite, Souleymane Koly détecte son fort potentiel créatif, et lui confie la composition musicale de nombre de ses pièces.

C’est dans ce cadre qu’il jouera et composera pour le film de Claude CADIOU « La vie platinée », dans lequel il donnera la réplique au « devenu célèbre percussionniste guinéen » Mamady KEITA, et où certains de ses morceaux seront interprétés par un autre artiste de très grande renommée : Salif KEITA.
C’est aussi et enfin sur cette terre ivoirienne qu’il enregistre son 1er album « Mousso Ko » (1987, malheureusement resté « dans les tiroirs de Kotéba »).

C’est en 1989 que Seyni décide de s’installer en France. Il choisit Angoulême (qu’il a eu l’occasion de connaître lors des nombreuses tournées mondiales avec la troupe Kotéba d’Abidjan). Il y fonde son 1er groupe « BDM » –black danse music- avec lequel il enregistre son 1er album en France : « Allah Niki » (« Ce que dieu te donne »).

Quelques années plus tard, le voilà en bord de Garonne, à Bordeaux. En 1997, rejoint par les bordelais de Some Style Band, il enregistre l’album « Nana » (prénom de sa maman). Puis il monte le groupe « Rootsaba », qui produira, grâce à Otis M’BAYE, l’album « Limaniya » (« Courage et humilité »), sur lequel Manu DIBANGO n’hésite pas à poser son saxo (titre « Faniko »). C’est avec ce groupe qu’il assoira sa renommée internationale.

Formé en 2003, son groupe actuel Seyni & Yeliba se compose de 7 musiciens aux horizons variés, tous réunis autour de l’amour du reggae. Une complicité qui donnera naissance à 3 nouveaux CD : la compilation « N’tara » (« Grand-frère) avec Music’action et Mosaïc en 2003, l’album live « Liberté » en 2005 avec Soulbeats records et Nocturne, et enfin le « chouchou de 2008 », l’album « Mon général » avec Vmusic, directement inspiré de l’actualité brûlante qui a alors cours en Guinée.

Enfin, l’artiste engagé qu’est Seyni ne peut décidément pas rester les bras croisés suite aux événements guinéens du 28 septembre 2009 (répression sanglante par les militaires) : il s’unit avec deux de ses compatriotes –Bill de Sam et Alpha Wess – pour dénoncer ces exactions avec le single « Manguè Wulé Falè » (président menteur), qui plaît tant au public guinéen qu’il se l’approprie comme sonnerie de téléphone portable !

0h00: Kabany

Le balafoniste virtuose Adama Sanou vous embarque au Mali ! Ses chansons soutenues par une rythmique survoltée, vont vous faire transpirer comme jamais.
A la croisée des musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest et des sonorités actuelles les plus électrisantes, Kabany invente le son de demain… et demain c’est la fête !

                                                                                            Concert scène 2

20h30: Critical Hifi

Critical Hi-Fi est un soundsystem basé à Toulouse. Actif depuis 2007 ils organisent des soirées qu’ils sonorisent avec leur sono home made ( 6 scoops bientôt 8).

Ils ont invité des artistes nationaux et internationaux comme Vibronics (2007), Mungo’s Hi-Fi ( 2010 – 2012 ), El Fata, Parly B, Upfull Posse, Jr Roy, Peter Youthman, King Hi-Fi, Daman, Longfingah, Raggattack etc. Avant de créer Critical Hifi ils ont pu se produire avec Don Carlos, Sister Carol, Charlie Chaplin, Junior Kelly, Ras Shiloh etc.

Depuis 3 ans ils organisent des sessions orientées rub a dub/digital/dub dans un lieu du centre ville de Toulouse. Les session se nomment Run It ! et réunissent les massives autour de line up exclusifs fait d’artistes nationaux et internationaux et d’invités de la scène locale.

Leurs danses tentent de perpétuer la tradition du dancehall jamaïcain né au début des années 80. Ils diffusent des morceaux d’époque ou plus modernes ainsi que des dubplates et productions maison.

2017 marque le lancement de leur propre label : CHASE VAMPIRE. La première sortie est un vinyle 45 tours avec l’artiste anglais El Fata qui chante sur un riddim digital produit par Critical Hi-Fi.

Le disque est sorti le 15 février 2017 (hier!) et est disponible chez tout les bons disquaires.

Ils proposent aussi un service de box building, ils ont déjà construit les sounds de Upfull Posse de Paris, Ghana Soundsystem de Chartres, Jesus Dread de Paris

 

                                                                                 Samedi 7 Septembre 2024

10h

Ouverture marché africain, place des artisans et des associations

Marché traditionnel africain (40 aine d’exposants et artisans)

10h

Ouverture Village de la création jusqu’à 20h

10h00-10h45 Cinéma

Eveil à la musique africaine des tous petits1 à 3 ans avec Léna Vassiliu

11h à 12h marché

Stage Ngonis adulte débutant avec Lamine Gaillard

11h Déambulations dans le village

 Jo et la Compagnie Amounia Côte d’Ivoire

14h-15h / 15h-16h / 16h-17h  Espace enfant

Initiation percussion enfants avec Art’Métiss

14h00 Halle au Gras 

Stage adulte danse & percu avec Art’Métiss 30€

14h00 Cinéma:

Présentation de la Grande Muraille Verte au Sénégal avec la participation de l’association Jappale Occitanie Sénégal

                                                                                                                            15h00 concert scène 2:

Udjamaa

Le groupe né en 2023 est composé d’artistes sénégalais, comoriens mais également français basés à Toulouse.
Au son des dum dum, des djembé et de la guitare ils vont mettre le feu au Verbe Fou.

Leur musique nous parle des réalités de l’Afrique, du partage, de l’amour mais aussi des difficultés. Ces chants culturels sont généralement usités dans le sud du pays, plus particulièrement en Casamance lors des moments de récolte ou dans les bois sacrés afin de donner énergie et courage aux travailleurs par le rythme et la danse. Certains anciens disent que ces chants ravivent la flamme de vie qui sommeille en chacun de nous !

Adeptes de ces musiques culturelles du Sénégal et du Comores ils les ont greffées au rythme des percussions pour donner vie à un style unique à découvrir en live …

Ces rythmes additionnés à une part de musiques du monde invitent le public à s’immerger dans la chaleur de l’Afrique en fin de spectacle !

15h00 Cinéma :

Conférence “L’Afrique hier aujourd’hui et demain” 

avec la participation de l’association Terres d’Afrique Fraternité

16h Déambulations au marché

Jo et la Compagnie Amounia Côte d’Ivoire

17h Espace enfant:

L’incroyable histoire de ma vache kirida

17h00 Cinéma

Ciné Débat sur le film “Les algériennes en France”.
en partenariat avec l’association
 Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis’es

                       18h00 Scène 2  Concert de Bob Marcel et DJ Fête Foraine

19h Scène 1

Danses avec masques  Jo et la Compagnie Amounia Côte d’Ivoire 

                                                            Concerts Scène 1

20h00  ORY JAH DE ZION  

Issu d’une grande famille de griots, Ory Jah est un danseur, chorégraphe et chanteur originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, appartenant à l’ethnie Wè. Dès son plus jeune âge, il plonge dans l’univers du Ziaouley, ancêtre du blues, en compagnie de son grand-père, un chansonnier passionné par ce style musical.

Quand Ory Jah met un terme à ses études secondaires à la capitale en raison de contraintes financières, il décide de se tourner vers l’art pour donner un sens à sa vie. Il rejoint diverses compagnies de danse et intègre le groupe de musique urbaine ivoirienne appelé Tout terrain 4X4, spécialisé dans le Zouglou.

Devenu chorégraphe, Ory Jah parcourt l’Europe avec sa propre compagnie de danse, Amounia, propageant la richesse de la culture ivoirienne à travers ses performances.

Aujourd’hui, Ory Jah aspire à réveiller le Ziaouley qui sommeille en lui et à le faire connaître, tout comme il a contribué à populariser la danse de son pays. Sa passion pour la musique reggae l’inspire à fusionner ce genre avec le Ziaouley. Ainsi naît le reggae Ziaouley, une nouvelle expression artistique qu’il souhaite porter à la reconnaissance internationale, donnant ainsi un nouvel élan au patrimoine musical de sa communauté

22h00Valérie Ekoume (ex-choriste de Manu Dibango)

Valérie Ekoume, est une chanteuse camerounaise née en France en banlieue parisienne. Elle passe une partie de son enfance au Cameroun. Entre deux pays, entre deux cultures, elle réussit à en tirer le meilleur pour son art et aussi façonner sa trajectoire de vie

00h00 KANAZOE ORKESTRA

Arrivé en France en 2010, le balaphoniste Seydou Diabate, di Kanazoé, s’entoure d’excellents musiciens pour donner vie à sa musique et créer le Kanazoé Orchestra. Tout d’abord avec Mamadou Dembélé, spécialiste du n’goni, chanteur et compositeur, en qui il trouve son alter ego.

                                                                 Concert scène 2

20h30 ALSAHM

Son nom de scène fait référence à une constellation d’étoiles: Alsahm signifie flèche en langue arabe, un clin d’oeil à son signe astrologique (sagittaire). Depuis l’âge de 6 ans, Morgan rêve de faire de la musique. Professionnel depuis une dizaine d’années, l’artiste multiplie les voyages aux 4 coins du monde et rapporte dans ses valises des sons
et des chants qui ont façonné son premier EP « The 
Blooming Lotus ».

En 2019, Morgan a notamment distribué des fournitures scolaires, livres et vêtements dans des villages reculés du Sénégal.

22h30 BOMBASTIKAS, FRIXAO SOLO

                                              Dimanche 8 Septembre 2024

10h

Ouverture marché africain, place des artisans et des associations

Marché traditionnel africain (40 aine d’exposants et artisans)

10h

Ouverture Village de la création jusqu’à 17h

10h-10h45:

Eveil à la musique africaine des tous petits1 à 3 ans avec Léna Vassiliu

11h à 12h:

Stage Ngonis adulte débutant avec Lamine Gaillard

​11h

Ouverture scène ouverte à la scène 2

                                                          Concerts Scène 1

15h30 Concert Gospel

 

Si vous voulez soutenir le festival Sam’Africa ça se passe ici ⬇⬇

 

https://www.helloasso.com/associations/adama-32/formulaires/1


Détails
Début 06/09/2024 H 4:00 pm
Fin 08/07/2024
Emplacement Samatan
Adresse 54 rue marcadieu, Samatan, France
Lien https://www.sam-africa.com/
Rate it
0%