Dedications
Alex Coldplay - Hymn for the Weekend pour remercier Aura de m'avoir donner du temps dans mes emissions du week-end ( electro morning ) de 10h à 12h vivement la deuxiéme saison Laurence Delille bonsoir sympa la music avec Khaled cooln Amaury Vassili - Laisse-moi t'aimer Laisse moi t' aimer amaury Vassili pour Anthony mon homme est ce possible merci d'avance très sympa votre site 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻 bonne continuation 😘❤️ Callisto Bienvenu a vous sur le site de la radio toutes l'équipe ce joint a moi pour vous souhaiter une excellente visite et écoute

Festival

Africajarc

today 19/07/2024my_locationAfricajarc


Arrière-plan
share close

Du 19 au 21 juillet 2024

Le festival fête ses 25 ans cet année

Des concerts gratuits au bord du Lot, tous les soirs dès 18h !

Vendredi 19 juillet

dès 18h:

Ami Yerewolo:

Elle est née à Mahina, dans l’ouest du Mali. Élevée par son père après la séparation de ses parents, elle vit dans la famille de ce père, de l’ethnie kakôlo, avec une belle-mère, des oncles, des tantes, des cousins. A 17 ans, ayant obtenu son baccalauréat, elle quitte sa petite ville natale pour la capitale, Bamako. Elle prépare le concours de médecine mais échoue. Elle poursuit ensuite des études de comptabilité et finances. Elle écrit aussi des textes, les chante, découvre que ce qu’elle fait s’apparente à du rap. Elle s’intéresse à cette musique mais son père n’est pas favorable à une telle activité. En 2013, elle arrête pourtant ses études pour se consacrer à la musique.

Elle intervient comme rappeuse durant des balanis shows, les bals de quartier, où elle est invitée à se produire, mais y est aussi moquée : le rap est à l’époque un monde très masculin au Mali. Elle participe aux prestations d’un groupe. En 2014, elle sort un premier album, Naissance,. Elle est tentée de tout arrêter en 2015, mais à la suite d’une rencontre avec de jeunes femmes fans de ses créations, elle décide de poursuivre,. Elle est sélectionnée parmi les finalistes du prix découvertes RFI en 2017, mais termine deuxième. Cette même année 2017, elle crée un festival, Le Mali a des rappeuses , pour mettre davantage en lumière les artistes hip-hop féminines. En 2018, elle sort son deuxième album, Mon Combat. Elle est remarquée au festival Show Me, à Zurich en Suisse, en 2020, par le producteur camerounais Blick Bassy qui la fait signer dans sa maison de disques Othantiq AA. En 2021, elle sort un nouvel album, AY. Pendant la journée mondiale des droits des femmes la rappeuse retrace son parcours en honneur de ses œuvres et des femmes

Lamine Cissokho

C’est une grande histoire de famille dont les traditions remontent au 14è siècle, une famille de griots : son père Sana Cissokho est un grand nom de cette génération, son grand oncle Lalo Keba Drame, roi de la kora l’initie à cet instrument. Inspirées de la tradition mandingue mais revisitées par des touches de jazz, de musique orientale et d’accords folkloriques nordiques, les chansons de Lamine intègrent diverses influences, explorant sans cesse les possibilités musicales de la kora.

 

BAOBAB MUSIC

Chants et percussions

Baobab Music, c’est une formation musicale qui s’inscrit dans la pure tradition des rythmes, chants et danses d’Afrique de l’Ouest. Koku rassemble un collectif d’artistes africains de talent pour faire raisonner les sons des percussions lors du festival Africajarc, sur scène et en déambulations dans le village ! La démarche est avant tout de transmettre aux publics un répertoire riche et enivrant, et de faire danser et chanter le public. Un pari qui est gagné à chaque représentation !

​Baobab Music vous emporte pour un voyage ensoleillé où le public est invité à participer en chantant et dansant ! Un beau moment de partage et d’authenticité

 

Samedi 20 juillet

Dès 18h

 

NANA BENZ DU TOGO

La terre, l’eau, le feu, l’air, la Nature : c’est le vaudou ! Nana Benz, ce sont cinq artistes togolais.es unis comme les cinq doigts d’une main prête à taper du poing levé sur la table et aussi à caresser la planète avec douceur.

Ils prônent le respect de la planète et de ses habitants en anglais, français et en mina. Ayant découvert la puissance du vaudou, mais aussi de ses gammes, ses rythmes incroyables et ses merveilleuses mélodies, Nana Benz insufle une rythmique totalement organique, qui prend aux tripes et au bassin et c’est l’énergie répétitive qui en fait la transe.

ELOM 20 CE

Rap

Elom 20ce est un “cogneur de l’invisible” : activiste panafricain, poète, rappeur, performeur, designer et cinéaste. Il utilise l’art comme un laboratoire pour fouiller le passé, questionner le présent et archiver le futur.  Militant dès ses premiers textes, on découvre sur ses albums des morceaux aux flows percutants et saccadés suitant de notes jazzy et rythmiques afro traditionnelles qui mettent en « état de conscience ». 4 albums et plusieurs mixtapes à son actif, il a collaboré avec des artistes comme Oxmo Puccino, Blitz the Ambassador, Le Bavar (La Rumeur) ou encore Rocé.

STUDIO SHAP SHAP

Un OVNI débarque du Niger ! Une fusion électro-tradi qui déroute, c’est Studio Shap Shap ! Deux musiciens traditionnels aux instruments rares : les percussions Doumas puissantes de Mai Douma avec sa technique de pied unique, et les instruments à corde du grand soliste Ousseini. Accompagnés par le groove d’Harobasse, le bassiste, et le piano aux mille samples de Sakina, chef d’orchestre, Studio Shap Shap vous embarque dans un voyage électro avec une vibe étonnante et singulière !

 

MADOU DIAKITÉ

Musique Mandingue

La musique mandingue de Madou Diakité est une musique que l’on ne peut qu’aimer. Le chant est très important, car il permet de raconter une histoire qui est bien souvent celle d’un peuple.
Originaires d’Afrique de l’ouest, ils vous feront partager leurs traditions.
En terre mandingue, la musique et l’histoire sont indissociables. Elle se caractérise par une classe et une élégance incomparables dont le niveau des musiciens est très élevé.
L’énergie et la fougue des artistes de “Madou Diakité”, la beauté des mélodies, la diversité des instruments comme le djembé, la guitare, le doum, le n’goni vous assureront un beau voyage.

 

Dimanche 21 juillet

Dès 18h

GKBL

Afro punk tribal

Un pied en Europe, un autre au Congo ou au Togo, le duo volubile Germaine Kobo & Bella Lawson dégage cette énergie solaire que l’on contracte avec une rare contagion. Fondée au fil des gigs, cette collaboration empreinte de liberté s’affranchit de tous les codes, sans céder à aucun compromis. Cette radicalité sonne comme une promesse sonore, un afro punk tribal, électro et folk, qui dessine les côtes d’une Afrique fantasmée. Lauréates du Prix des Musiques d’Ici 2018, ce duo électrise la scène avec l’évidence que le futur se conjugue au temps présent.

 

EUSEBIA

Afro World

Artiste renommée à Madagascar, Eusébia excelle en tant qu’autrice, compositrice, chanteuse, chorégraphe et danseuse. Fille de Jaojoby, figure de proue de la musique malgache, Eusébia foule les planches depuis l’âge de 11 ans et exprime à travers sa musique une vision authentique des valeurs de Madagascar. Constitué de personnalités fortes, son groupe entraîne le public dans un tourbillon de danses avec un objectif : promouvoir et partager la diversité culturelle de Madagascar. C’est ainsi qu’Eusébia, Novo’h, Bootax, Doda et Jaomaro, vous feront danser sur les rythmes divers de la grande île !

MAMKA DJIDJOLÉ

Afro world

Une voix pure, une guitare acoustique à peine amplifiée, c’est tout ce qu’il nous faut pour entrer dans l’univers poétique de Mamka Djidjolé.

Juste avant de revenir sur les lieux de son enfance, un ami lui offre une guitare. Tout le long de son voyage au Togo elle jouera sur cette guitare qui aujourd’hui la suit toujours  dans ses explorations musicales douces.

Elle aborde des thèmes variés comme le combat d’être une femme, l’identité de l’humain, le temps qui passe. Mamka Djidjolé chante dans différentes langues (en français, en mina sa langue maternelle, et emprunte des mots dans le linguala ou le wolof). D’une voix pure et d’une guitare acoustique l

 

 

                                                                                        Des expositions gratuites, tous les jours à la salle des fêtes

Avec:

Sophie Noel

Les arteurs 

Rickson Zavare, Noah Tabo, Goodson Mléra

Christafari

 

 

                                                                                          Des stages et ateliers pour tous.tes, chaque jour dans le village !

Avec:

Stage de dans par Khady Sarr (collectif Bakh yaye)

Stage de percussions par Baye Cheikh Mbaye

Atelier Africarécup avec Sophie Noel

 

                                                                                                                                                               Animations

Contes par Caroline Castelli………………………… Tous le jours dans le village 

Les instruments géants (éveil musical)…………. Tous les jours dans le village

Défilé de mode …………………………………………..Samedi 20 juillet place du foirail

 

                                                                                                                                      Les invité(e)s du grin littéraire

Paulin Assem: Vendredi 19 juillet a 17h30

Hemley boum: Samedi 20juillet 17h30 Dimanche 21 juillet 11h

Sami Tchak: Samedi 20 juillet 11h Dimanche 21 juillet 14h30

Eve Gianoncelli: Samedi 20 juillet 14h30

Johary Ravaloson: Samedi 20 juillet 17h30

Mark Koutekissa: Dimanche 21 juillet 17h30

Sophie Bazin: Samedi 20 juillet 17h30 Dimanche 21 juillet 17h30

Dani L. Rocq Dimanche 21 juillet 14h30

 

Toutes les informations vous les trouverez sur le site         

www.africajarc.com

 

 

 

Design : Atelier Julian Legendre / Illustration : Yann Legendre

 


Détails
Début 19/07/2024
Fin 21/07/2024
Emplacement Africajarc
Adresse 24 Pl. du Foirail, 46160 Cajarc
Lien https://www.africajarc.com/
Téléphone 05 65 40 29 86
Rate it
0%